Vous avez dit féministe ?
- mccaillet
- 10 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil.
Patriarcat d'un côté, Féminisme de autre.
On entend presque derrière ces mots, le père qui oppresse et la femme qui se rebelle. Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre?
Les imaginaires que suscitent ces 2 termes ont souvent pour effet de cliver les discussions alors qu'au fond, nous sommes d'accord. (Je me clive d'ailleurs souvent avec moi-même sur ces 2 termes!😅)
Mais c'est quoi, ce fond ? J'avais envie de partager ces petites réflexions.

J'ai la chance (à mon échelle je trouve cela normal, mais vue là où nous en sommes encore en 2025, je dois admettre que c'est une chance) de partager la vie d'un homme profondément féministe.
Une chance oui, car il l'est avant tout dans sa manière de vivre avant de l'être dans ses idées. Il l'est, c'est comme ça.
Alors que moi, il a fallu que je le devienne féministe ! D'abord pour pouvoir me rencontrer moi, puis par la force des choses, pour pouvoir le rencontrer lui ! (#bref2)
C'est que moi je l'étais féministe ! Mais avant tout, dans mes idées.
Mes indignations et mes colères, je les ai rencontrées bien tôt dans la vie. Éprouver ces sentiments m'ont fait croire que lutter pour les idées quelles faisaient naître suffirait.
Quelle erreur.
Non non, il a fallut que je me batte contre moi-même, que j'aille fouiller bien profondément pour enlever les couches qui m'empêchaient de me sentir sincèrement libre à l'intérieur. Et arrêter alors d'attendre qu'un homme vienne m'apporter ma liberté (#princecharmant).
Je parle d'incarner ces valeurs de liberté et d'égalité, dans tous les moments de ma vie.
De me sentir réellement libre d'être moi, femme. Et le plus difficile je pense, de le sentir aux côté d'un homme dont je vois aujourd'hui la fierté dans le regard et qui souhaite cette liberté à ses filles, aussi bien qu'à ses neveux.
Le féminisme, cela va bien au-delà d'un principe d'égalité des droits (ça c'est la base, et il reste à faire!). C'est aussi et surtout :
Une manière de voir le monde
Une trajectoire.
C'est croire en la liberté d'être des uns et des autres, en dehors de toute domination, pour pouvoir vivre ensemble côte à côte et peut-être alors, épanouis.
10 mars 2024
Commentaires