
À l’Intersection :
Ressentir, questionner, analyser, partager, agir
Qui suis-je ? Et pourquoi ce blog surtout ?
Je suis une intermittente à temps plein (sans les spectacles, ni le statut).
Passionnée par les modes de fonctionnements des humains autant que par leurs modes d'organisations, les relations qu’ils nouent, ce qu’ils bâtissent ensemble (ou détruisent, parfois, puis leur capacité à reconstruire).
Avec une fâcheuse tendance à vouloir défendre et donner du pouvoir aux "gentils", dans l’espoir d’un monde plus juste, équitable et respectueux; et ce, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne (Quand j’étais petite, la bienveillance n’était pas encore un mot à la mode).
Et je sais qu’on va y arriver !
C’est pourquoi j’explore tous les chemins : philo avec les enfants, danse, droit, coaching, RSE, santé mentale, plaidoyer, écriture, accompagnement, mise en relation, enseignement, partage, écoute, recherche, création, innovation… tout ce qui peut nourrir une même ambition : construire une société qui élève les individus et leur permet de s’épanouir, sur une planète aussi belle que celle que l’on nous a transmise.
Mon espace de créativité et d’action se trouve : À l’intersection.
Là où tout se croise, là où les disciplines, les idées et les expériences s’entremêlent pour éclairer autrement le monde. Là où l’humain et les relations humaines devraient être le point de départ de chaque réflexion, de chaque décision.
À l’intersection de la psychologie et du droit
À l’intersection de l’environnement et du social
À l’intersection de l’économie et du management
À l’intersection du perso et du pro
À l’intersection de l’idéalisme et du pragmatisme
À l’intersection des savoirs
À l’intersection de l’individuel, du collectif et de l’institutionnel
Bref.
Un espace de rencontres, de réflexions et d’actions. Là où tout se mélange pour repartir au monde, enrichi d’innovation et de nouvelles manières de penser.
Nous avons eu le siècle des Lumières. Les droits humains ont pris leur envol aux XVIIIe et XIXe siècles, et leur effectivité a été renforcée au XXe.
Le XXIe siècle, lui, devrait être celui de l’humain augmenté – mais pas par des machines ou une intelligence artificielle. Par une meilleure compréhension de nous-mêmes et de nos relations.
Parce que sans ça, on pourrit soi-même (#ahbonjaidesémotions?),
On pourrit les autres (#potesfamillecouples),
On pourrit les organisations (#làoùontravaille), la société (#droitdevote) et la planète (#jepolluejemenfous).
Et c'est là qu'on réalise que presque tout est politique.
Alors dans un monde en constante évolution, il me semble essentiel de prendre du recul, d’explorer les différentes facettes de ce qui nous entoure, de repenser nos manières d’être et d’agir ensemble.
Ce blog est là pour ça.
Un espace de réflexions et de partage, où je parle de politique, de travail, de parentalité, de deuil, de burn-out, de maladie, des joies… de la vie, en somme.
Le nom de ce blog illustre également une route qui se divise en plusieurs chemins. Symbole de la diversité des choix qui s’offrent à nous. Fermer les yeux ou les ouvrir. Agir, ou se taire.
Parce que chaque intersection est une opportunité de créer une nouvelle direction, et au pire, mais alors vraiment au pire : de trouver son sens.

